Quelques mots sur le Masque Neutre

Neutre ou ne pas neutre

Au début du siècle dernier, des chercheurs, metteurs en scène et pédagogues, des artistes comme Jacques Copeau, Jean Dasté, Charles Dullin, Louis Jouvet, se sont intéressés à l'utilisation du masque, tant dans l'apprentissage, que dans un processus de création ou encore sur scène.

Atelierforian - masque neutre de profil

un personnage générique, sans conflit intérieur

Atelierforian - improvisation avec un masque neutre Le masque neutre est un masque d'apprentissage, qui n'est pas conçu pour être utilisé sur scène. Contrairement aux masques expressifs, le masque neutre n'exprime pas un caractère spécifique. Il représente un personnage générique, sans conflit intérieur, mais capable d'exprimer toute la diversité de nos émotions.

Le port d'un masque, qu'il soit neutre ou expressif, oblige le comédien à agrandir son jeu, les expressions du visage passant dans le corps entier. En masquant le visage, le corps devient plus lisible. C'est dans cet esprit que j'utilise le masque neutre dans mes formations afin d'aider le comédien à se centrer, à trouver un état d'écoute, de disponibilité de jeu, à exprimer son ressenti avec justesse.

Ainsi apparaissent les premiers masques dits neutres. Étienne Decroux recouvre le visage avec un tissus et développe une grammaire corporelle, fondée sur l'articulation du corps. Jacques Lecoq conçoit avec le sculpteur italien Amleto Sartori des masques entiers représentant un visage sans expressions conflictuelles apparentes. Ces masques en cuir, deviendront la référence incontournable du travail du masque neutre dans la formation de l'acteur.

Atelierforian - exercices de choeur avec masques neutres Plus récemment, Mario Gonzalez élabore un système pédagogique pour lequel il utilise une nouvelle forme de masques neutres, les masques vides, qu'il conçoit avec le créateur de masques Étienne Champion. Aujourd'hui l'association « Les Créateurs de Masques » s'interroge sur la neutralité plastique de l'objet masque, sur la possibilité d'autres esthétiques que celle forgée par A. Sartori.

Le masque neutre guide le comédien vers la recherche d'une expression qui dépasse l'anecdote. C'est à dire que les gestes et les déplacements doivent être motivés par une intention spécifique et ressentie. Son utilisation met en valeur la gestuelle, la posture, le comportement, en réaction à l'environnement et aux autres. L'apprentissage du masque neutre confronte les comédiens au rapport qui existe entre ce que l'on croit exprimer et ce qui est perçu par les autres, comparant les attitudes, les gestes et les comportements universels, à ceux influencés par la culture de chacun.