Jeu masqué
Masque neutre Commedia dell’arte Masques larvaires
Objectifs :
Ce stage a pour objectif de former les participants aux techniques du jeu masqué, en proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell'arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d'acteur grâce à l'implication corporelle que demande l'utilisation des masques scéniques.
Moyens pédagogiques et techniques :
Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d'interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.
Les stagiaires aborderont le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell'arte. En début de stage, ils pratiqueront des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, d'atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Les stagiaires découvriront ensuite l'univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci amèneront les acteurs à développer une qualité d'attention, à harmoniser le geste avec l'intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d'offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer "à l'aveugle". Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d'écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis les participants utiliseront les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell'arte. Ils apprendront à s'appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu'à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.